Au XVIIème siècle, le bâtiment appartenait à l’Eglise et était appelé le Prieuré de Javron. Les religieuses ont investi les lieux pour s’occuper des malades. A la fin du XVIIème siècle, de nombreuses maladies ont dévasté la population de Javron. Les religieuses qui intervenaient à cette époque avaient refusé de prêter serment selon la constitution civile du Clergé.

Au début du XIXème siècle, la sœur FANNEAU DE LA HORIE fait don d’une Maison où les sœurs s’installent. Cette maison est agrandie en 1840. Les sœurs de Saint Vincent de Paul quitteront Javron en Juillet 1923. La maison est vacante, l’école des garçons s’y réfugie pendant les travaux de leur école.

Un nouveau projet se dessine avec les sœurs de Saint Fraimbault, la maison sera nommée Maison pour personnes âgées. En 1928, de nouvelles religieuses arrivent. La maison change de nom et s’appelle Maison de famille. Malheureusement, les sœurs de Saint Fraimbault quitteront Javron à la fin de l’année 1965. Monsieur Chaplain prendra alors la direction de la Maison de Famille. Les années passant, la Maison de Famille deviendra Maison de retraite puis EHPAD en 2003.

En 2016, des travaux d’extension ont lieu, avec sept chambres supplémentaires au 1er étage ainsi qu’au 2ème étage. L’établissement a une nouvelle salle de restaurant.

En 2021, les offices au 2ème étage font peau neuve avec l’installation de cuisine autonome (réfrigérateur, lave vaisselle, micro-ondes…).