Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune et l’aide sociale.

Il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.

Il intervient en général auprès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes en difficulté.

L’EHPAD Marie FANNEAU DE LA HORIE en tant qu’établissement public territorial, est un service du CCAS de Javron.

Son conseil d’administration est composé par :

  • Le maire de la commune, qui est Président de droit.
  • Des conseillers municipaux élus par le conseil municipal.
  • Des personnes nommées par le maire qui participent à des actions à caractère social comme des associations familiales, de retraités et personnes âgées, de personnes handicapées et associations dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Conseil Départemental de la Mayenne

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale. Il est formé par la réunion des conseillers départementaux.

Le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue. Il se réunit au moins une fois par trimestre, à l’initiative de son président ou à la demande de la commission permanente (composée du président et de 4 à 15 vice-présidents) ou du tiers de ses membres, sur un ordre du jour déterminé.


Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire

L’agence régionale de la santé est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en oeuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Elle assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance maladie, en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins.

Les actions de l’ARS visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Son champ d’intervention couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.